SEO : Search Engine Optimization

Que signifie l’acronyme de « SEO » ? En anglais c’est le diminutif de Search Engine Optimization, ou bien en Français l’Optimisation des Moteurs de Recherche. Mais à quoi sert vraiment le SEO ?

Lorsque l’on parle de référencement, il est important de bien différencier l’indexation (prise en compte du site web et de son contenu par les moteurs de recherche) et le positionnement d’un site web (optimisation d’une page du site web par rapport à un mot-clé recherché par l’internaute).

Toute la difficulté du référencement consiste à positionner les pages de contenus d’un site web pour apparaître dans les meilleures pages de résultats des moteurs de recherche en fonction d’un mot-clé ou d’une combinaison de mots-clés saisi par l’internaute.

Les référenceurs utilisent de nombreuses techniques SEO (white-hat ou black-hat) pour positionner leurs sites web sur Google. Google est le leader incontesté des moteurs de recherche avec plus de 93% des parts du marché. Google impose les règles du jeu pour un bon ou un mauvais référencement. Son algorithme repose sur plus de 200 critères d’évaluation. Cet algorithme est donc gardé bien secret et évolue régulièrement. Pour en savoir plus sur les termes seo de black-hat et de white-hat, lire l’article sur : https://seo-black-fish.com/seo-definition-black-hat-white-hat/

SEO différent du SEA

Le SEA est un référencement payant, il consiste également à postionner les pages de son site web sur les mots-clés spécifiques, mais cette fois-ci en payant.

Google, à travers son programme Adwords, propose l’achat d’une campagne de mots-clés. Cette campagne consiste à associer son site web à des mots-clés spécifiques.

Il faut tout d’abord identifier les mots-clés puis acquérir un nombre de clics. Le prix du clic par mot-clé est fixé en fonction de l’offre et la demande par une sorte de bourse.

Par exemple, si le mot-clé « agence web paris » est en vente au prix de 0,75 dollars/clic, en déboursant 7500 dollars, on achète 10.000 clics. Cela veut dire que la page positionnée sera affichée jusqu’à épuisement des 10.000 clics. La campagne s’arrêtera donc automatiquement.

Ce référencement payant permet de générer rapidement du trafic mais de façon ponctuelle. Ce genre de campagne doit s’intégrer dans une stratégie marketing plus large ou être utilisé pour un évènement ponctuel.

Techniques SEO : Attention au blacklisting !

En SEO différentes techniques sont utilisées pour positionner les sites web dans leur domaine. Il existe des méthodes dîtes « White-Hat » qui sont conformes aux exigences de Google, et d’autres qui manipulent les algorithmes de Google et profitent de ses failles pour accroître rapidement les résultats de ses sites web. Elles sont appelées les techniques SEO « Black Hat ». Ces façons de faire peuvent être gravement repréhensible si elles sont repérées par le leader mondial des moteurs de recherche. Il peut prendre des sanctions pouvant aller jusqu’au « blacklistage » du site web. Ce blacklistage signifie que le site web est déréférencé du moteur de recherche, autrement dit l’internaute ne trouvera plus les pages dans les SERP. Pour savoir si le site est répertorié comme suspect, il suffit de se rendre sur : https://transparencyreport.google.com/safe-browsing/search

Lorsque le site est blacklisté par Google, il ne reste plus qu’à demander à celui-ci de bien vouloir indexer à nouveau le site web en justifiant de sa bonne foi : https://www.google.com/webmasters/tools/reconsideration

 

En SEO les mots-clés c’est le nerf de la guerre !

Les mots-clés sont le nerf de la guerre pour le positionnement. Tout l’exercice repose sur le fait de positionner son site web le plus haut possible dans la page des résultats du moteur de recherche lorsque l’internaute saisit un mot-clé particulier.

Il faut donc identifier les mots-clés stratégiques pour le site web et optimiser les pages web pour qu’elles s’affichent parmi les premiers résultats.

Le travail sur les mots-clés est le plus important pour le positionnement. Il est déterminant de bien choisir les mots-clés et les associations de mots-clés (deux ou trois mots-clés accolés) sur lesquels il faut se positionner.

L’étude de la concurrence des mots-clés est elle aussi intéressante. Il est quelquefois préférable de bien se positionner sur un mot-clé avec peu de concurrence et un trafic moyen, plutôt qu’être mal positionné sur un mot-clé à fort trafic.

 

Pour aller plus loin

Le positionnement est stratégique pour les entreprises et plus particulièrement pour les sites de vente en ligne. Positionner les pages est une profession à part entière qui demande un travail de suivi et d’adaptation en permanence.

Faire appel à des professionnels est souvent gage de bons résultats facilement mesurables. Un bon référencement se fait dans le temps mais doit avoir des résultats en constante progression.

 

 

Black-Fish Écrit par :

Expert Seo - Ma motivation se trouve en première position sur Google !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.