SEO : Que signifie la notion de Black Hat et White Hat ?

Dans le monde du SEO (l’optimisation des sites web en interne/externe pour améliorer ses résultats sur Google), on différencie deux méthodes de référencement. Le SEO Black Hat et le SEO White Hat. En résumé l’un revient à manipuler les algorithmes de Google en repérant des failles, tandis que l’autre s’en tiendrait aux recommandations de Google.

Commençons par définir ce qu’est le SEO White Hat ?

White Hat

Les « chapeaux blancs » sont les utilisateurs de techniques et de stratégies en référencement naturel qui ciblent un public humain opposé à un moteur de recherche. Les techniques SEO dîtes « White Hat » s’en tiennent aux recommandations de Google. Toutes les méthodes White Hat combinées, serviraient à obtenir idéalement, un site clair, fluide, facile à comprendre par l’utilisateur et qui répond exactement à sa recherche. Ce sont les attentes de Google pour que le site puisse être aussi bien compris par les utilisateurs que par les robots de Google. Ceux qui utilisent le White Hat SEO s’attendent à faire un investissement à long terme sur leur site Web, car les résultats d’un bon travail dureront longtemps.

Tous les référenceurs sont d’accord pour dire que le plus important dans le référencement c’est d’avoir un contenu de qualité (autant dire naturel).

Contenu de qualité

La création d’un contenu de qualité est importante car elle montre aux moteurs de recherche que votre site est unique et approprié à afficher. La recherche de mots-clés à la fois courts et longs et surtout pertinents est également nécessaire. Assurez-vous d’inclure les mots-clés naturellement dans les en-têtes, les textes d’ancrage de lien et les titres de page. En outre, il est important d’ajouter régulièrement de nouveaux contenus pertinents.

Plus votre site est riche en contenu, mieux ce sera car il semblera plus utile pour les moteurs de recherche, pour les visiteurs humains et aussi pour les webmasters qui seront plus susceptibles de créer un lien vers votre site.

Bien que créer du contenu de qualité puisse prendre du temps, cela en vaudra la peine à long terme.

Black Hat

Le « Black Hat SEO » fait référence aux techniques et stratégies utilisées pour obtenir des classements de recherche plus élevés d’une manière que Google désapprouve. Les « chapeaux noirs » se concentrent bien plus sur le fait de manipuler les moteurs de recherche que sur un public humain. Le Black Hat SEO est généralement utilisé par ceux qui recherchent un retour financier rapide, plutôt qu’un investissement sur le long terme. Mais le black hat n’est pas sans risques puisque si les propriétaires de sites sont découverts en utilisant ces techniques négatives sur leurs sites Web ils risquent d’être bannis du moteur de recherche et désindexés comme une pénalisation pour l’utilisation de techniques contraires à l’éthique.

Autant dire que les conséquences du SEO Black Hat peuvent être lourdes pour un site marchand qui fait tourner une entreprise. Alors réfléchissez bien avant d’utiliser ce genre de techniques parce qu’après tout, certaines de ces astuces fonctionnent réellement, mais il faut bien s’y connaître ! Surtout faire les choses le plus discrètement et le plus proprement possible. Parce qu’il n’y a pas que Google qui vous inspecte, vos concurrents aussi seront prêts à vous signaler s’ils repèrent quelque chose de suspect sur votre site.

Entre les deux : Le Grey Hat

Tout n’est jamais tout blanc ou tout noir ! Le Grey Hat se place entre le White Hat et le Black Hat car il frôle les limites de ce qui est autorisé par Google et qu’il reste mal défini par ce dernier. Soit il pourra être très utile pour votre référencement soit il vous fera perdre des places. Comme toutes méthodes, c’est à tester et à utiliser proprement pour savoir ce qui marche ou pas. D’après une étude SEO, 90% des sites web utiliseraient des méthodes de Grey Hat pour se positionner.

les 3 chapeaux en seo

 

Black-Fish Écrit par :

Expert Seo - Ma motivation se trouve en première position sur Google !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.