Optimiser votre netlinking pour un résultat de qualité sur le long terme

On dit souvent sur notre site internet « pour un bon référencement naturel, il faut 3 choses, une bonne base technique, un bon contenu et un netlinking ». Aujourd’hui, on a décidé de parler du troisième aspect dans l’optimisation du référencement : le développement du netlinking.

 

Le Netlinking est le facteur le plus puissant en SEO

resultat seo

Le Netlinking est un outil très puissant dans le travail d’optimisation du référencement naturel d’un site internet et entre deux sites équivalents au niveau contenu et structure, c’est le Netlinking qui fera la différence entre les deux.

Pour rappel le Netlinking est une méthode d’optimisation qui consiste à tisser sa toile sur le web c’est à dire à développer des relations entre des pages de différents sites internet à l’aide de liens entre son site internet et les autres acteurs du WEB (Blog, annuaire, site internet, réseaux sociaux, Forum…).

 

C’est quoi la base du Netlinking ?

 

Partons d’un exemple tout simple.  Nous devons optimiser le référencement naturel d’un gîte à louer pour les vacances et afin d’améliorer la notoriété et le positionnement de ce dernier, nous devons développer son netlinking. Notre première problématique sera alors d’identifier les futurs partenaires potentiels.

Notre première réflexion est de rechercher quelques partenaires ayant la même activité que notre client c’est à dire de location de gîte ou de la location de vacances mais pour éviter d’avoir des soucis par la suite, nous préfèrerons cibler des partenaires qui ne sont pas à proximité de notre client pour éviter tout problème.

Ensuite, nous savons bien que pour un bon netlinking, il faut absolument varier les liens, du coup nous rajoutons les réseaux sociaux comme « partenaires » dans notre stratégie d’optimisation. Nous n’oublions pas les annuaires généralistes et les spécialisés. Enfin, étant donné que nous sommes sur un secteur, nous trouvons trouve pertinent d’échanger avec des partenaires locaux qui sont de la commune du client ou à proximité.

 

Donc nous avons identifié l’ensemble des cibles potentielles maintenant, il faut encore trouver les bons partenaires qui seront en mesure d’apporter un plus au référencement de notre client. Pour les identifier, nous retenons les critères suivants :

  • Des sites ayant déjà un minimum d’ancienneté sur le web (plus d’un an ou deux)
  • Des sites ayant un bon Page Rank mais qui restent quand même proche de celui de notre client
  • Des sites ayant une présence sociale intéressante
  • Des sites ayant un bon référencement naturel

Donc maintenant que nous connaissons notre cible de manière très précise, nous listons les sites qui nous semblent pertinents, nous les contactons pour tisser notre toile.

Bien évidemment, nous réalisons ce travail de manière naturelle c’est à dire que nous étalons nos actions dans le temps.

De plus, pour avoir un bon résultat, nous ciblons les termes recherchés par les internautes qui correspondent le plus à notre client en fonction de sa localisation et de ses spécificités. Nous portons la plus grande attention aux ancres de liens hypertextes pour qu’ils soient suffisamment variés et liés à l’activité du client. Nous laissons le temps aux moteurs de recherche de faire leur travail et la progression dans le positionnement dans les pages de résultats se fait ainsi naturellement.

 

Comment optimiser son Netlinking ?

 

Donc si nous résumons nos actions mises place pour améliorer le Netlinking de notre client, nous devons retenir les informations suivantes :

  1. Cibler les partenaires potentielles de notre client
  2. Varier un maximum le type de source des liens (site internet, blog, annuaire, forum, réseaux sociaux)
  3. Retenir les partenaires de qualité en ne cherchant pas à trouver que des partenaires avec des PageRank importants. Attention, il vaut mieux un bon backlink dans un site de même thématique que vous, qu’un mauvais backlink sur un annuaire truster.
  4. Cibler les termes importants pour le référencement recherchés par les internautes.
  5. Varier les expressions pour une progression sur l’ensemble des recherches.
  6. Etaler votre travail sur le temps pour rester le plus naturel possible car cela sera toujours payant sur le long terme
  7. N’en faites pas des tonnes et des tonnes. Il faut trouver le juste milieu pour ne pas franchir la limite.

 

En respectant ces premières étapes, votre Netlinking pourra progresser en qualité dans le temps ! 

Black-Fish Écrit par :

Expert Seo - Ma motivation se trouve en première position sur Google !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.