Quels intérêts ont les Hackers de rentrer dans votre site ?

Quels intérêts ont les Hackers de rentrer dans votre site ? Pourquoi certains cherchent à pénétrer dans vos fichiers sources ? Que font-ils après ? Comment vous en protéger ?

Les intérêts

Les intérêts des hackers sont en général les mêmes, nous allons voir ces 3 points ensembles.

1er point : L’argent

L’argent est la cause numéro 1 du piratage dans le monde, certains hackers vivent même que de ça. Ils crackent et revendent des logiciels pour certains, pour d’autres ils leaks (dévoilent) des photos, des vidéos, des informations sur des entreprises pour les faire couler etc… Ou contrairement à ce qu’on pense, il n’y a pas que de mauvais Hackers qui réussissent avec l’argent, mais je ne m’attarderais pas sur ce sujet de suite car ça pourrais prendre beaucoup de temps!

Valise argent
Si vous voyez une personne avec cette valise dans la main gauche et un pc dans la main droite, attention à votre Carte Bleue.

2ème point : La notoriété et le Challenge

La notoriété et le challenge sont une des causes très fréquente du piratage. C’est une sorte de course à celui qui est le meilleur, il y a même des grandes conventions qui réunissent des Hackers du monde entier (qu’ils soient bon ou mauvais) pour mettre leurs compétences au défis et prouver leurs valeurs pour pouvoir être les meilleurs et le tout dans le respect le plus total. Quoi que…

Nuit du hack
Une soirée bien sympathique en présence de petits génies et bijoux de technologies.

3ème point : Le plaisir

Eh oui malheureusement il ne faut pas se leurrer, tous n’ont pas que l’argent et la notoriété en tête. Ils font aussi des petits coup pour le plaisir. C’est-à-dire ? Vous voyez ce petit blog? Un hacker, n’importe lequel hein (oui même toi mon petit lecteur), peut essayer de prendre le contrôle du site pour… Bah pour le fun quoi, ce qui fait un trophée de plus pour la personne et lui procure une grande satisfaction de réussite. Attention par contre, le plaisir de chacun varie en fonction de son niveau, par exemple, un débutant dans le domaine qui réussit à exploiter une faille sur un site très peu sécurisé sera le plus heureux, par contre si on prend Lucky12345 pour le même contexte, il ne prendra strictement aucun plaisir à ce genre d’actes car beaucoup trop simple pour lui.

Hacker pc
« Yes j’ai réussi à avoir accès à monsite-est-une-passoire.fr! »

Pourquoi certains cherchent-ils à pénétrer dans les fichiers source?

Les raisons sont multiples, qu’est ce qu’un code source pour commencer. Un code source est une série de fichiers qui composent la base d’un système d’exploitation ou d’un programme. Maintenant que l’on sait ce que c’est, pourquoi vouloir y accéder ? Pour ce qui est des logiciels et programmes, c’est le crack qui est à l’honneur. On prends le logiciel, on fais des recherches dans le code de l’application pour enlever une vérification de licence payante, coder un « patch » ou un « keygen » pour créer une licence ou même pour traduire une interface dans une autre langue. Ensuite pour faire court et simple en ce qui concerne un système d’exploitation, c’est pour gagner un accès super admin dessus pour pouvoir extraire des fichiers compromettants, insérer un keylogger pour obtenir tout les mots de passe et identifiants voir même les coordonnées bancaires. En gros vous laissez la porte de votre villa à 1 million d’€ ouverte à un voleur très mal intentionné qui fera tout pour vous surveiller en permanence. Rassurez vous, votre photo de vous en déguisement de licorne que j’ai obtenu à votre insu ne sera pas divulguée…

Ne soyez pas gênés, ça arrive à tout le monde de faire des photos compromettantes…

Que font-ils après?

Après avoir réussi à crack un logiciel ou un programme, le pirate va  partager gratuitement sa prouesse ou la mettre en vente sur le Darknet pour une somme très onéreuse, cependant une insertion de code malveillant dans le programme est très simple à réaliser, attention donc aux virus et ransomware. Concernant l’ordinateur, après avoir réussi à pénétrer dans la muraille et obtenu un accès Super Admin, Ils laissent une porte d’accès ouvert pour pouvoir y retourner (on appelle ça un backdoor). Et une fois dans le pc, il peut extraire vos photos/vidéos pour possiblement vous faire du chantage, il peut vous effacer N’IMPORTE QUEL DOSSIER interne au pc et donc rendre inutilisable votre matériel de travail. Ce genre de pratique est plus répandue dans le domaine pro que perso, et est plus liée à nuire à la concurrence.

Certains virus allument une torche olympique dans votre pc, ça surchauffe et va vous grille littéralement votre ordinateur.

Comment vous en protéger?

Je ne répondrais pas à cette question, du moins pas encore. Car pour se protéger il faut savoir à qui l’on a à faire. Vous avez pu lire jusque maintenant des termes qui ne vous sont peut être pas très familiers, ne vous inquiètez pas, nous y reviendrons dans un article! En attendant, je vous souhaite une bonne continuation et vous attends dans le prochain article qui aura pour nom : Les différents types de Hackers.

 

Hitsuomi Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.